Imaginez une ville qui soit entièrement pensée, construite et gérée par ses habitant-e-s et voisin-e-s. Imaginez que les maîtres d’ouvrage soient en majeure partie des coopératives d’habitation participatives à vocation d’utilité publique poursuivant un idéal d’exemplarité sur les plans social et écologique. Imaginez que la majorité des habitant-e-s poursuivent ces mêmes idéaux, porté-e-s par une envie commune de construire une ville résolument tournée vers l’avenir.
Vous obtiendrez peut-être la « ville coopérative » que nous présentons ici ! Nous l’avons placée dans la réalité du futur quartier Grosselin sur la commune de Carouge en prenant ses dimensions réelles. Nous nous sommes inspiré-e-s de l’annonce faite lors du point presse de l’État de Genève du 25.01.2017 : « L’État souhaite favoriser la création de coopératives d’habitations et leur donnera à ce titre un rôle important de la conception à la réalisation du quartier », en accord avec l’article 179.4 de la Constitution genevoise.
Grâce à la mobilisation de nos coopératives d’habitation et leurs milliers de membres, grâce à la mobilisation citoyenne initiée par l’association Forum Grosselin et grâce à l’émergence de nouveaux outils coopératifs tels que la régie citoyenne RÉCIT, nous pensons que cette utopie est possible.
Nous sommes convaincu-e-s que les solutions pour faire face au changement climatique, à la 6ème grande extinction des espèces, à la montée des inégalités ou encore à l’individualisation de nos sociétés se trouvent dans la transformation profonde du secteur économique. Paradoxalement, il semble que ce soit aussi le secteur le moins impacté par les mesures prises par nos collectivités pour renverser la situation.
Dans ce contexte, nous avons mis l’accent sur les arcades avec pignon sur rue, offrant des services de proximités aux habitant-e-s. Elles donnent son identité à notre ville coopérative ! Elles symbolisent notre vision d’une économie citoyenne au service du peuple et de l’intérêt collectif, et enfin, elles font de cette ville un haut lieu de résistance, de résilience, de citoyenneté et de réjouissances !
Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif entre seize coopératives participatives, une association citoyenne et quatre acteurs de l’économie sociale, solidaire et écologique.