Codha – Les Vergers

HISTOIRE

Sur une ancienne zone agricole, la Commune de Meyrin, propriétaire de près de 50% des parcelles, a décidé de faire un Ecoquartier de 1200 logements. Très investie dans ce développement, la Commune a fait un appel à projet destiné essentiellement aux coopératives participatives. La Codha a choisi de postuler pour la construction de logements dans des « barres » de 100 mètres de longueur en association avec la coopérative Voisinage. Un processus participatif, encadré par la commune et le Groupe des Maîtres d’ouvrage (GMO), a permis de faire de ce quartier un « agro-quartier » avec : ferme urbaine, vergers, potagers, maraîchers, supermarché participatif paysan, coopérative d’ateliers de transformation, artisans et artistes, poulailler, … Une gouvernance de quartier a été élaborée (entre la commune, les Maîtres d’ouvrages et les habitants) pour gérer le quartier sur le long terme.

ENVIRONNEMENT

Labellisé Minergie A (grande autonomie énergétique), Minergie P (isolation performante) et Minergie Eco (matériaux sains), Chauffage à distance, couverture des toitures par des panneaux photovoltaïque, participation des arcades et des dépendances à la « ferme urbaine » des Vergers.

ARCHITECTURE

La Codha et Voisinage ont lancé conjointement un concours d’architecture ouvert (SIA 142) jugé fin 2013. Le lauréat de ce concours, le bureau Bellmann Architectes (LABAC), avec son projet « Des lieux et des liens », a su créer des espaces collectifs (« patios ») autour desquels s’organisent et se groupent les logements, formant ainsi des éléments de voisinage semi-collectifs. La présence de ces « patios », visibles dans la trame des façades, indiquent la nature particulière de ces deux bâtiments. Ces lieux, facilement adaptables à toutes sortes d’activités collectives ont pu être le réceptacle de l’imagination des habitants.

VIVRE ENSEMBLE

Pendant le chantier

En partenariat avec la coopérative Voisinage et l’association Espace Chantier, la Codha a développé un autre projet pilote et innovant : l’Espace Chantier. Ce fut un lieu convivial de rencontre et de production participative au coeur-même du chantier offrant une interface entre le quartier, les futur-e-s habitant-e-s, les constructeurs-ouvriers et les architectes. Tout au long de la construction, l’Espace Chantier a proposé des visites thématiques du chantier couplées avec des activités artistiques, culturelles et pédagogiques.

Dans l’immeuble

Une dizaine de locaux communs partagés avec la coopératives Voisinage : 1 mur de grimpe, 1 serre, 1 bibliothèque, 1 salle des fête, 1 salle de jeux pour petits, 6 chambres d’amis, 1 bureau de l’association, 4 buanderies communes débouchant sur de grandes  terrasses, 1 fitness, 2 saunas, 1 salle commune équipée, 1 rue intérieure sur toute la longueur de l’immeuble, 3 voitures Codhality en autopartage, 1 épicerie participative « La Fêve » en arcade, 3 ateliers de transformation (boulangerie, boucherie, laiterie), …

Vote

Résultat actuel

star_full star_full star_full star_full star_half
75 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

LABAC, Bellmann Architectes

Achèvement

09.01.2019

Situation

Rue des coopératives, Meyrin

Autres Documents

Partage