Codha – Rigaud

HISTOIRE

Ce projet est le fruit d’un concours, organisé par la Commune de Chêne-Bougeries, que la Codha a remporté avec le bureau Bonhôte & Zapata.

L’originalité du concours résidait dans le fait de demander aux candidats de répondre sous forme d’équipes mixtes réunissant une coopérative et un architecte, jugés tant sur la base d’un projet social et coopératif, qu’architectural.

ENVIRONNEMENT

Le bâtiment répond aux standards Minergie P-Eco. L’enveloppe thermique est très performante. Le bâtiment bénéficie d’un triple vitrage et d’une bonne inertie.

La production d’énergie est assurée par une pompe à chaleur sur sondes géothermiques qui procure, en été, un rafraîchissement par inversion du système (et recharge le terrain en calories).

La ventilation des locaux est assurée par des installations à double flux.

La surface de toiture a été dotée de 320 panneaux hybrides, photovoltaïques et thermiques. Les habitant/es de Rigaud utilisent directement l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques et en fixent le tarif.

La rétention des eaux de pluie est résolue grâce à une noue paysagère en bordure du site, qui renvoie les eaux directement dans la Seymaz.

ARCHITECTURE

L’ensemble se compose de 49 appartements allant du 3 au 6 pièces, d’un cluster composé de 3 suites et d’espaces communs tels qu’une grande salle commune, un atelier de bricolage, une salle de musique, 3 chambres d’amis.

Exploitant les marges de liberté permises par le plan localisé de quartier qui prévoyait une forme de barre, le projet présente six grandes « maisons urbaines », disposées en légers quinquonce. Ces décalages induisent une morphologie variée et des placettes appropriables, des deux côtés du bâtiment.

Il réalise une transition subtile entre le tissu urbain dense auquel il participe, et la zone de villa résidentielle, qui le borde.

La façade de bois est travaillée de manière à habiller tout l’immeuble, sans distinction entre un «avant» et un «arrière».

La commande de la Codha en matière «d’espaces conviviaux de rencontres» se matérialise par les généreux paliers distributifs qui desservent les appartements. Ces espaces extérieurs, semi-protégés, favorisent une appropriation intermédiaire des lieux entre voisins immédiats, réunissant de 2 à 4 appartements.

L’ensemble comporte une crèche et le premier appartement «cluster» de la Codha, soit un habitat proposant des espaces une vie commune et des espaces de replis privés.

Il a remporté la DRA IV, distinction romande d’architecture.

Vote

Résultat actuel

127 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

Bonhôte Zapata Architectes

Achèvement

01.01.1970

Situation

Chemin de l'Armoise, Chêne-Bougeries

Autres Documents

Partage