Codha – Pra Roman

HISTOIRE

En automne 2012, la Ville de Lausanne a organisé un concours d’investisseurs/constructeurs en vue d’attribuer un droit de superficie sur un terrain communal proche de Vers-Chez-Les-Blancs, au lieu-dit Pra Roman.

Dans la foulée, la Codha a organisé en collaboration avec la Ville de Lausanne, un concours d’architecture sur invitation réunissant six bureaux. Le jury a retenu le projet de Pont 12 Architectes qui propose 12 bâtiments regroupés en 4 îlots convergeant vers une place centrale.

ARCHITECTURE & ENVIRONNEMENT 

Jalons d’une construction durable et bas carbone

Labellisés Minergie-P-Eco, les immeubles adoptent une structure alliant bois et béton recyclé. Les cages d’escalier sont minérales, tandis que les parois extérieures et celles séparant les appartements sont en lamellé croisé. Les dalles sont réalisées en poutres lamellé-collé travaillant conjointement avec le béton. La toiture est en caissons préfabriqués avec isolation intercalée. Sur l’extérieur, une isolation en laine minérale de 200 mm est apposée contre le panneau, protégée par un revêtement en lames de sapin recouvertes d’une finition hydrofuge.

Cette méthode constructive pose les jalons de constructions durables et bas carbone, à l’image de la plus haute tour en bois de 18 niveaux pour une hauteur de 81 mètres (Mjøstårnet, Norvège, 2019). Là aussi, la structure combine des poteaux et poutres en lamellé-collé avec des parties en bois lamellé croisé. Ces dernières, qui conservent leur capacité de charge lors d’un incendie, sont utilisées pour les cages d’escalier et les ascenseurs. Car le bois lamellé croisé ne relâche pas de fumées toxiques, il brûle lentement en acquérant une couche protectrice de charbon.

VIVRE ENSEMBLE

Associée à la Fabrique de l’Espace, la Codha a constitué l’espace «Enchant(i)er» durant la construction. A travers des interventions incluant futur-e-s habitant-e-s, mandataires et ouvriers, des espaces de rencontre leur ont permis de se rencontrer. Ces interventions ont été faites sous forme d’ateliers ludiques et artistiques in situ, de conférences, visites, expositions, explorations du site et la construction d’un module qui sera réutilisé en tant que mobilier urbain sur le site.

Vote

Résultat actuel

83 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

Pont 12 Architectes

Achèvement

01.01.1970

Situation

Chemin du Jorat, Lausanne

Autres Documents

Partage