L’immeuble est implanté en adéquation avec le PLQ qui prévoit une barre en deuxième front, parallèle aux futures constructions le long de l’avenue Soret avec un cheminement piétonnier longeant la façade nord.
Le bâtiment mitoyen été réalisé par une autre coopérative sur une parcelle appartenant à la Ville de Genève.
L’expression architecturale du voisin a conduit à créer une articulation en retrait tout en valorisant l’option des communs.
Les points forts du projet découlent des données programmatiques de la coopérative et sur l’optimisation des circulations (coursives centrales) et des distributions (cages escalier) afin de proposer des typologies avec des logements de 3 à 6 pièces sans créer de mono-orientés.
Les buanderies et les locaux communs aménageables selon les besoins sont disséminés à proximité des lieux de passages et de rencontres de l’immeuble.
Les nombreux abris vélos sont implantés au nord, en suivant la desserte piétons, livraisons, pompiers, et de ce fait créent une séparation visuelle pour les appartements de plain-pied entre les deux cages.
L’entrée principale et l’accès à la deuxième cage d’escalier sont traversant pour desservir l’espace communs au sud.
La façade sud est pourvue de grandes baies coulissantes dans les séjours, pour ne pas obérer la surface utile de la pièce et apporter une lumière naturelle considérable.
Les logements de 3 pièces situés sur le pignon, à proximité de l’ascenseur, pensés en principe pour des seniors, sont équipés de salles de bain avec douche de à l’italienne.
Vote
Résultat actuel
Planche principale
Une présentation complète du dossier au format PDF
Catégorie
Mandataires
Architectes: baRu sa – m.riva / DT – Baron Architecte
Ingénieurs-civils: Bonvin & Partners Sàrl
Ingénieur CV: Putallaz Ingénieurs-Conseils Sàrl
Ingénieur E: Zanetti Ingénieurs-Conseils
Achèvement
08.01.2019Situation
3a Rue de Soubeyran Genève petit Saconnex