Ciguë aux Vergers. Les seuils

À l’image des principes de spontanéité du « flash-mob », le projet des architectes Dreier Frenzel pour la coopérative la Ciguë, combine communauté et intimité dans un espace-temps restreint.

L’immeuble de logements étudiants, inauguré fin 2018 dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin est le fruit d’un concours d’architecture initié par les coopérateurices de la Ciguë.

En adéquation avec les valeurs communautaires de la coopérative, le bâtiment promeut un cadre de vie où l’attractivité sociale et la richesse des échanges s’expriment comme des éléments prépondérants de la vie coopérative, propice aux rencontres spontanées et à l’appropriation de l’espace collectif.

Dans ce contexte de promiscuité et de domesticité, la gestion sensible des seuils d’intimité s’effectue par étapes successives, de la vie publique (la rue) à la sphère privée (la chambre). Le regroupement programmatique de certaines fonctions (zones distributives, espaces extérieurs, cuisines et entrées) et la création d’espaces aux proportions et aux usages diversifiés (coursives, vide central, alcôves) favorisent l’habitabilité des moments de passage et leur confèrent des synergies d’usage aux appropriations multiples.

Les logements occupent les 4 étages supérieurs et accueillent 70 personnes en formation. Ils abritent des colocations de 10 à 15 pièces organisées en duplex et des appartements de 3,5 pièces pour des couples d’étudiant.e.x.s avec enfants. Le bâtiment, répondant à de hautes valeurs écologiques, est doté d’une structure légère en bois — métal, avec l’utilisation du bois suisse et d’acier recyclé. La grande performance statique de la structure hybride a ainsi permis de réaliser des appartements en colocation sur deux étages avec des multiples espaces communs.

Les espaces communs (entrée, cuisine, salle à manger, séjour, alcôves, espace de co-working) et les zones privées (chambres, salles de bain) sont clairement cloisonnés, garantissant des zones d’intimité et de repli salutaire pour l’épanouissement de la vie communautaire. Le rez-de-chaussée et le sous-sol complètent l’offre sociale par des activités collectives (foyer, salle commune, salles de musique, local vélos) et commerciales (restaurant, échoppes).

Vote

Résultat actuel

star_full star_full star_full star_full star_half
124 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

Dreier & Frenzel Architectes
bureau d’ingénieurs Ingphi

Achèvement

04.01.2018

Situation

Rue des Arpenteurs, 1217 Meyrin

Autres Documents

Partage