HISTOIRE
Lors de la constitution du Groupement des Coopératives d’Habitation Genevoises (GCHG) en 2000, l’Etat de Genève a proposé plusieurs parcelles aux coopératives. La Codha a obtenu, en droit de superficie, ce terrain vierge situé dans une zone villas et a proposé ce nouveau projet à ses membres. Les 10 ménages retenus devinrent en 2001 l’Association Mill’o, partenaire de la Codha pour sa deuxième construction. Pendant cinq mois, à raison d’une séance par semaine, le groupe de futurs habitants, a imaginé cet immeuble et comment allait être aménagée la parcelle. Le groupe s’est ensuite attelé aux tâches de conception, de réalisation et d’exploitation de cet espace de vie conformément à des critères soucieux des aspects humains, écologiques, économiques et sociaux.
ENVIRONNEMENT & ARCHITECTURE
Premier immeuble du canton de Genève labellisé Minergie ECO, prix cantonal du développement durable 2007 et prix solaire fédéral 2007. Un Eco-habitat montrant la voie des Ecoquartiers à venir !
Chauffage > bâtiment sectorisé afin de pouvoir varier les températures des locaux, selon leur utilisation ; chauffage au sol dans les pièces de jour et salles d’eau, radiateurs dans les chambres (pour une meilleure régulation de la température nocturne/diurne) ; chaudière à granulés de bois.
Ventilation > simple flux (mécanique). Débits optimisés grâce à une gestion de l’hygrométrie intérieure (façades perméables et hygroscopiques à la vapeur d’eau) et à l’utilisation de matériaux naturels.
Sanitaires > robinetteries équipées de mitigeurs avec régulation de débit, WC double chasse; panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire, avec complément par la chaudière à bois.
Electricité > panneaux photovoltaïques sur le toit, câblage blindé pour protéger des champs électro-magnétiques, biorupteurs dans les chambres (coupure totale des mêmes champs), éclairage des communs et des extérieurs sur détecteurs de présence et crépusculaire.
Matériaux naturels > structure, dalles, balcons et charpente en bois (sapin et mélèze pour les balcons) ; revêtement des façades, crépi minéral et planches 3 plis sapin lazurées (façade sud) ; parois, isolation en laine de cellulose et fibre de bois (22 cm), avec revêtement intérieur en panneaux de Fermacel et peinture biologique ; sols, avec chape et huile biologique linoléum naturel ; plafonds bruts (bois), lasure biologique.
Aménagements extérieurs > création d’un jardin naturel commun; valorisation des eaux de toiture et de drainage au moyen de deux ruisseaux temporaires et d’un étang à géométrie variable ; site de compost; modelage du terrain et petites structures de pierre et de bois, implantation de prairies naturelles ; plantation d’arbres fruitiers (anciennes variétés) ; zone de jeux enfants ; potager biologique commun.
VIVRE ENSEMBLE
L’immeuble a été conçu pour faciliter les échanges entre habitants tout en préservant l’intimité des appartements. Les locaux communs (salle commune, atelier de bricolage, chambre d’amis, buanderie) ont contribué à renforcer cet aspect du projet, soutenu par l’ensemble architectural lui-même (cages d’escaliers ouvrant sur de généreux paliers/patios, coursives sans séparations entre appartements…). La palette d’appartements de 3, 4, 5 et 6 pièces génère une répartition intergénérationnelle qui était vivement souhaitée.