Les Ailes – Mervelet – système IceSol

Sur un terrain mis à disposition en droit de superficie par la FPLC, la coopérative a réalisé, en 2019, ce petit immeuble de 26 appartements HM-LUP de 3 à 6 pièces, constituant ainsi la 1ère réalisation du PLQ qui prévoit la densification d’un secteur résidentiel antérieurement destiné au logement individuel.

L’exigüité de la parcelle – obligeant le projet à se replier entre 2 façades mitoyennes proches – a généré les défis propres à cette réalisation : tant financiers que d’organisation de l’exécution.

Par le traitement de ses façades, notamment, le bâtiment s’inscrit entre la rue et la future cour. Mettant à profit la différence de niveau présente entre ces deux niveaux de référence, le projet articule par son hall d’entrée en double hauteur le passage d’un niveau à l’autre.

Production de chaleur – système IceSol – Le système de chauffage appliqué ici est doublement alternatif : durant la belle saison, l’énergie solaire couvre la majorité des besoins en eau chaude et en chauffage parallèlement, il s’adapte aux conditions d’ensoleillement variables sous nos latitudes car, en saison basse, ce mode de production de chaleur associe à l’énergie solaire celle émise par un stock d’eau lorsque celle-ci se transforme en glace, rendant alors sa chaleur latente lors du changement de phase correspondant. Dès lors cette technique met à profit 4 énergies renouvelables : l’énergie solaire ; l’air ambiant (dont l’énergie est captée par les panneaux solaires qui fonctionnent comme échangeurs de chaleur) ; la glace et la terre lorsque le stock de glace est souterrain, celle-ci lui transmettant alors son énergie (inertie thermique).

Ainsi, aux côtés du simple flux mis en œuvre pour la ventilation mécanique et contrôlée, cette technologie nous permet d’être écologiques, intelligemment. À notre connaissance il s’agit à Genève de la première application de cette technique de chauffage à un immeuble d’habitation, fut-il de taille modeste.

Vote

Résultat actuel

134 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

représentant du MO in-deed, architecte Burckhardt+Partner SA

ingénieurs : civil Thomas Jundt SA, CVS Mike Humbert sàrl, électricité REE – Rhône Electra SA, acousticien Architecture et Acoustique SA, sécurité Dinges Consulting, géomètre JC Wasser SA

Achèvement

04.01.2019

Situation

Avenue Riant-Parc 3 - 1209 Petit-Saconnex

Autres Documents

Partage