Ciguë aux Vergers. Structure hybride

En constante recherche d’innovation constructive afin de minimiser l’impact écologique de ses immeubles sur l’environnement, la coopérative pour personnes en formation la Ciguë, réalise dans l’écoquartier des Vergers à Meyrin le premier bâtiment de logements réalisé en ossature métal bois en Suisse.

Les typologies des appartements en colocation, conçues par le bureau d’architecture Dreier Frenzel, ont nécessité le développement d’un système statique inédit. La combinaison de trois contraintes architecturales – l’organisation en duplex sur la base de deux plans d’étage différents, la présence d’espaces en double hauteur, la générosité des coursives de communication – rendaient caduque le recours à toute construction massive traditionnelle. Comme le révèle la spatialité en coupe, la structure devait être capable d’absorber des forces verticales changeantes pour les transférer jusqu’aux fondations.

Le recours à une construction hybride en acier et bois, développée par le bureau d’ingénieurs lausannois Ingphi, a permis non seulement la mise en œuvre statique de ce concept spatial, mais a aussi généré une variante exemplaire en termes de durabilité et rentabilité. Ainsi le tonnage d’acier mis en œuvre pour le squelette en métal s’avère inférieur à une structure traditionnelle en béton armé qui se compose d’innombrables barres d’armature.

L’acier est également reconnu pour sa faculté à la déconstruction et au recyclage, compensant sur un cycle de vie complet positivement l’énergie grise nécessaire à sa transformation en produit de construction. En complément du squelette primaire en acier, tous les éléments de remplissage – planchers, façades – sont fabriqués en bois d’origine suisse, dont le bilan est neutre en CO2.

Cette construction hybride innovante a permis au projet d’améliorer considérablement son écobilan et d’obtenir la labélisation Minergie A-P ECO, comme l’exigeait le plan de quartier. L’expression filigrane du squelette en acier est visible dans les coursives et au rez-de-chaussée. Dans les appartements, les profilés en acier sont intégrés dans les doublages des façades et des cloisons, garantissant au bâtiment une parfaite intégration dans l’identité minérale de l’écoquartier, grâce à son revêtement extérieur en crépis à la chaux.

Vote

Résultat actuel

star_full star_full star_full star_full star_half
120 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

Dreier & Frenzel Architectes
Bureau d’ingénieurs Ingphi

Achèvement

04.01.2018

Situation

Rue des Arpenteurs, 1217 Meyrin

Autres Documents

Partage