Equilibre – Les Vergers

Minergie A – THPE

4’670 m2 SBP de logements / 504 m2 SBP de commerces

Régimes de logements : HM et HM-LUP

Droit de superficie communal de 99 ans

Mise en service : printemps 2018

Coût m3 SIA116 : 635 CHF/m3

65 logements 163 vélos / 8 véhicules en autopartage

LES VERGERS, UN SACRÉ PARI POUR LA COOPÉRATIVE ÉQUILIBRE !

Galvanisée par ses succès à Cressy et Soubeyran, notre coopérative s’est mise à rêver à l’idée de transposer son expérience participative à l’échelle de tout un quartier – sans perdre une miette de l’enthousiasme et de l’authenticité de ses premiers projets.

GRANDIR ET PENSER LE VIVRE ENSEMBLE À L’ÉCHELLE DE TROIS IMMEUBLES.

Nos trois immeubles aux Vergers (totalisant 65 logements) intègrent de nombreux espaces communs. Tout est fait pour faciliter les liens sociaux, y compris au travers de – et grâce à – de nombreuses activités organisées par et pour les habitant-e-s. Prendre soin du vivre ensemble,c’est d’ailleurs la mission principale de notre association d’habitant-e-s les Funambules.

GRANDIR ET PENSER LE VIVRE ENSEMBLE À L’ÉCHELLE D’UN ÉCOQUARTIER.

Chez nous, les membres s’activent dès la conception des bâtiments et parfois dès la conception des PLQ et / ou du choix des architectes. Chacun-e peut donner son avis et être entendu-e à chaque étape. Avec le recul, nous sommes convaincu-e-s que les projets les mieux réussis sont ceux qui ont su intégrer les souhaits des habitant-e-s.

Aux Vergers, nous avons eu la chance de pouvoir être entendu-e-s à l’échelle d’un écoquartier de + 3’000 habitant-e-s et +10’000 m de surfaces d’activités. C’est donc avec enthousiasme que, dès 2013, nous nous sommes engagé-e-s dans une démarche participative inclusive à l’échelle du quartier.

Pour relever ce défi, nous avons contribué à créer en 2014 le GMO (Groupement des Maîtres d’Ouvrage), aux côtés de la Ville de Meyrin et des coopératives Codha, Voisinage, Polygones, Ciguë, Les Ailes et de la Fondation Nouveau Meyrin. Ses principaux axes de travail on tété : 1) l’organisation de la démarche participative pour tou-te-s les futur-e-s habitant-e-s et voisin-e-s ; 2) la coordination de l’occupation des activités socio-économiques et 3) les aménagements extérieurs.

Aujourd’hui, nous sommes fier-ère-s d’être les acteurs-trices d’une aventure citoyenne qui va bien au-delà de l’habitat et qui inspire de nombreux autres quartiers.

Vote

Résultat actuel

star_full star_full star_full star_full star_half
87 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

LBL association d’architectes

Achèvement

03.01.2018

Situation

Écoquartier Les Vergers Meyrin

Autres Documents

Partage