La Coopérative des Rois a initié la création de la Coopérative Artamis des Rois après avoir été retenue par l’État et la Ville de Genève pour faire partie du consortium chargé de l’organisation du concours d’urbanisme d’Artamis qui deviendra Écoquartier Jonction.
Les habitants de la Coopérative des Rois, installés depuis de nombreuses années ont vu leur famille s’agrandir, les enfants sont devenus grands et s’apprêtent à quitter le nid familial. L’objectif principal était donc de pouvoir opérer un regroupement familial avec deux immeubles très proches géographiquement, afin de permettre aux enfants encore domiciliés au sein de la Coopérative des Rois de prendre leur envol tout en restant à proximité de leurs aînés et ainsi favoriser une entraide entre générations. C’est la raison pour laquelle la Coopérative Artamis des Rois est axée sur le critère intergénérationnel.
L’attribution des 48 logements HM LUP et 48 logements en location libre ainsi que les 1’600 m2 de surfaces artisanales et commerciales ont permis d’affirmer une nouvelle fois cette volonté de faire perdurer un modèle de vivre ensemble, qui continue de faire ses preuves.
Dès le développement et la conception du projet, les coopérateurs se sont réunis afin de former une société simple avec les futurs constructeurs, dans le but de participer et débattre de l’intégralité de la démarche d’urbanisation de cet îlot. Les concertations ont pris en compte les questions de mixité dans toutes leurs dimensions (sociale, générationnelle, culturelle) afin que les futurs exploitants (coopératives et fondation) puissent poursuivre leurs réflexions au sujet de l’animation de l’écoquartier.
Dans une optique collaborative, ils ont lancé un appel à propositions pour définir la diversité d’usage qu’il conviendrait de planifier au niveau de l’affectation des 1’600 m² de surfaces d’activités du rez-de-chaussée. Le résultat est à la hauteur des attentes puisque les activités retenues sont aussi foisonnantes qu’enthousiasmantes pour la vie du quartier. Elles vont du cinéma à l’école de musique, du boulanger au réparateur de cycles, de l’atelier de yoga au cabinet vétérinaire, du coiffeur bio au restaurant italien, de la crêperie au pressing écologique etc. Un modèle de « Vivre Ensemble » !
Vote
Résultat actuel
Planche principale
Une présentation complète du dossier au format PDF
Catégorie
Mandataires
Pilote – Société Privée de GéranceArchitectes – Dreier Frenzel Architecture + Communication Studio d’architectes paysagistes HES et d’urbanistes FSU – Belanscape Sàrl
Achèvement
11.01.2017Situation
Chemin du 23 août 2-4, Genève