Latitude – Au Cœur des Genêts

Le projet « Au Cœur des Genêts » situé au Petit-Saconnex, au Nord de la ville de Genève et à proximité de l’ONU, réunit à la fois le charme d’un quartier arboré et les avantages de la ville.

En réponse à une volonté de mixité sociale au sein d’un quartier diversifié, la Coopérative occupe environ 40% de l’immeuble, le reste est partagé entre des logements en PPE et HM. La géométrie est similaire à celle du bâtiment voisin adossé à l’ouvrage et permet une bonne intégration dans la morphologie urbaine du quartier.

L’immeuble porte le nom des genêts, arbustes appelés aussi cytises dont les fleurs jaunes marquent l’arrivée du printemps. L’architecte en a utilisé les nuances et les caractéristiques pour composer l’harmonie des façades.

L’architecture de l’ensemble présente la particularité d’un tracé asymétrique des balcons sur la façade sud. Leurs avancées de larges dimensions permettent le jeu d’ombre et de lumière. Des panneaux en aluminium jaune et des bandeaux vitrés permettent de dynamiser le second plan de la façade tout en reprenant le thème des genêts.

La façade nord se compose également de plusieurs nuances de jaune. Afin d’éviter toute monotonie et pour intensifier les divers tons, deux bandes de crépi gris entrecoupées d’une série de tôles métalliques couleur bronze sont présentes aux étages 2, 3 et 8.

Les passages laissés libres au rez assurent l’excellente perméabilité des circulations piétonnes et de mobilité douce, accessibles à la fois aux habitants de l’immeuble et du quartier.

Le défi principal a été la revalorisation du concept énergétique pour privilégier les énergies renouvelables, nécessitant une étude approfondie de la façade avec balcons pour éviter les ponts thermiques.

Labellisé Minergie®, le bâtiment s’inscrit dans un registre de développement durable. L’indépendance aux énergies fossiles procède de la mise en place de sondes géothermiques, de pompes à chaleur et de panneaux solaires thermiques en toiture.

Un système de géocooling permet de tempérer l’intérieur des logements durant la période estivale. De plus, les avancées prononcées des balcons permettent une bonne régulation de la chaleur (ombrage des appartements en été, chaleur et réconfort en hiver).

A l’intérieur, les sols sont garnis de parquet et de carrelage. Les murs sont habillés de papier non tissé avec peinture dispersion ou de faïences.

La Coopérative dispose d’une salle commune au rez-de-chaussée.

Vote

Résultat actuel

star_full star_full star_full star_full star_half
119 votes

Planche principale

Une présentation complète du dossier au format PDF


Catégorie

Mandataires

Architectes JUCKER SA & Patrick Schwarz – Entreprise totale STEINER SA – Opalys Project SA – Brolliet SA – Moser Ingénierie SA – In Situ SA – Rigot Rieben Engineering SA – Pierre Dubouchet SA – Betelec SA Ingénieurs- conseils en électricité – Architecture et Acoustique SA – Haldi Marc ArchiSecu – Gadz SA – HCC ingénieurs géomètres SA

Achèvement

01.01.1970

Situation

Chemin du Champ-Baron 14 à 20, 1209 Petit-Saconnex

Autres Documents

Partage