Coopérative la Mangrove
La Mangrove est une jeune primo-coopérative participative fondée en 2018.
Elle souhaite innover dans la conception programmatique des nouveaux quartiers d’habitation en proposant une mixité logements-activités associatives : elle entend mettre à disposition des appartements de qualité répondant au modèle de la société 2000 watts, et un espace associatif innovant conceptualisé par « Le Palétuvier » réunissant 3 programmes ouverts au public : un espace d’escalade, une auberge et une salle de spectacle. L’objectif de ce concept vise à créer des synergies entre les générations, fédérer autour des activités et être le moteur de la vie de quartier.
Dans un esprit associatif, le souhait des coopérateurs est de créer des liens forts entre les habitants, un esprit de solidarité et de vivre ensemble. Expérimentés et impliqués dans des associations sportives et culturelles sur le canton de Genève depuis une vingtaine d’années (Structure Pan d’Escalade à Vernier, Radio Vostok aux Acacias, groupes musicaux et programmation festivals), les fondateurs de la Mangrove sont convaincus du potentiel fédérateur d’une cohabitation entre habitat et activités associatives apportant une dimension sociale et un esprit de village au cœur du quartier.
En 2019, la Mangrove a été retenue avec sa grande sœur Voisinage pour le 1er et 2ème tour de l’appel d’offre des Sciers à Plan-les-Ouates. En 2020, le même groupement a participé à l’appel d’offre du Rolliet à Plan-les-Ouates.
Le Palétuvier en chiffres- 2ème tour l’appel à projet des Sciers en 2019:
- Trois immeubles (lots B, C et D) de 98 logements: 38 LUP, 58 HM, 12 ZLOC
- SURFACES HABITABLES : 9725 m2
- SURFACES ACTIVITES : 1264 m2
- CUBE SIA: 56’390 m3
- BUDGET CFC 2-4: 46’174’000.-